L'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote a annoncé qu'il allait investir 50 milliards de nairas (300 millions de dollars) dans la production du riz au Nigeria pour aider le pays à assurer son autosuffisance pour cette denrée. Le patron du groupe Dangote a fait cette annonce en marge du forum économique mondial qui s'est tenu du 21 au 26 janvier à Davos.
L'homme le plus riche d'Afrique a expliqué que son investissement est motivé par les "réformes très attrayantes" de l'agriculture, décidées par le gouvernement fédéral nigérian. "Si j'avais rêvé il y a cinq ans d'investir dans l'agriculture, j'aurais considéré ce rêve comme un cauchemar, mais aujourd'hui nous sommes en train d'investir plus de 4 milliards de dollars dans le secteur agricole grâce aux réformes très attrayantes adoptées par le gouvernement", a-t-il déclaré.
Le président nigérian Goodluck Jonathan tente de relancer l'agriculture pour réduire la dépendance du Nigeria à son industrie pétrolière, dont les exportations représentent environ 80 % des recettes publiques. Il entend également réduire sa facture d'importation annuelle de nourriture qui s'élève actuellement à plus de 11 milliards de dollars. Pour ce faire, des allègements fiscaux et d'autres importantes incitations ont été accordés aux entreprises qui investissement dans le développement de l'agriculture. Dans le même temps, des hausses progressives des droits d'importation des produits alimentaires ont été instaurées.
Outre l'agriculture, le groupe Dangote est présent dans le ciment, l'agro-industrie, le pétrole et l'immobilier.
Autorisation accordée par l'Agence Ecofin
09/08/24 à 08h48 GMT