Le CESE a organisé une séance sur "L'adaptation de la France au changement climatique mondial"
Présentation et vote du Projet d'avis intitulé "L'adaptation de la France au changement climatique mondial" présenté par MM. Jean JOUZEL et Antoine BONDUELLE, rapporteurs au nom de la section de l'environnement présidée par Mme Anne-Marie DUCROUX.
Face aux changements climatiques liés aux activités humaines, l’adaptation s’impose. Il reste bien sûr vital et urgent de limiter le réchauffement global à moins de 2° C, mais même à ce niveau, des conséquences néfastes vont se faire sentir outre-mer puis en métropole. Notre pays doit donc se préparer. Selon les régions, il faudra faire face à de nouvelles maladies ou allergies, aux risques pour les forêts, aux incendies, à la menace des inondations, à la multiplication de canicules et précipitations extrêmes...
L'avis voté en séance plénière le 14 mai 2015 cible les mesures d’adaptation relatives au vivant. Il prend en compte le Plan national d’action contre les changements climatiques en cours d’évaluation à mi-parcours. Pour aller au-delà de ce plan, il insiste sur l’échange et l’apprentissage indispensables à l’échelle de régions ou de grandes régions, lieux et niveaux naturels de planification des réponses aux menaces climatiques.
Pour en savoir plus (797 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT