Par le Commissariat général au développement durable, Études et documents - Numéro 103 - Mai 2014
Dans un contexte d’élévation rapide (à l’échelle géologique) de la température, des questionnements récurrents se posent sur l’impact du changement climatique sur les catastrophes naturelles et la nécessité d’anticiper les bouleversements à venir.
L’objectif de l’étude est d’établir un bref état de l’art dans le domaine de l’économie des risques naturels et du changement climatique, afin, à la fois, de donner des clés de lecture des événements passés et de comprendre les points critiques des prochaines décennies.
L’étude s’appuie sur de nombreuses publications scientifiques. Elle constitue une synthèse, non exhaustive, des réflexions et travaux menés au cours des dernières années par les experts économistes et techniques. Il s’agit d’abord d’expliquer, sur la base de ces travaux scientifiques, l’augmentation des coûts des risques naturels qui s’est produite au 21ème siècle, et de discuter de l’influence du changement climatique dans cette augmentation. Il s’agit, ensuite, de déterminer quelles seront les conséquences possibles du changement climatique sur les aléas naturels en France au cours de ce siècle. La dernière partie examine les possibilités de quantifier sur le plan économique ces impacts futurs potentiels.
09/08/24 à 08h48 GMT