Quelque 375 millions de personnes risquent d'être affectées dans le monde par des catastrophes liées au climat en 2015, indique un document de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge intitulé ‘’Faits et chiffres : catastrophes silencieuses’’.
Une copie de ce document a été transmise à l’APS mercredi lors du démarrage des travaux de la réunion annuelle des sociétés nationales de cet organisme humanitaire précédée par une session de formation sur la bonne gouvernance.
Cette rencontre se tient jusqu'à samedi à Saly-Portudal. Des délégués venus de 24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre y prennent part et subiront, durant cette période, une formation sur la bonne gouvernance et le leadership.
''Les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre font face à des défis considérables liés à la pauvreté extrême, aux catastrophes de plus en plus sévères, plus fréquentes et plus complexes, avec des cycles d’inondations et de sécheresse dans de nombreux pays (....)'', souligne le document.
‘’Sur les 209 millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles en 2011, 206 d’entre elles ont été touchées par des catastrophes liées au climat. Une moyenne de 91% des réponses aux catastrophes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de petites ou moyennes catastrophes ou des urgences sanitaires à travers le monde’’, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge?
Source "APS"
Pour en savoir plus (662 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT