Les experts de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) se sont réunis à Dakar au Sénégal vers la fin de juillet 2014, pour examiner l'étude de faisabilité et d'installation de centrales solaires commanditée par leur institution auprès du cabinet français, "Innovation, Energie, Développement (IED)". Selon l'étude réalisée par l'IED, l'UEMOA devrait installer d'ici à 2025, des centrales solaires dans ses pays membres pour une capacité totale de 1200 MW.
Il s'agira pour l'IED de cellules solaires photovoltaïques fixes, une technologie confirmée, selon Pierre SAVARY, chef de projet dudit cabinet. Ce programme d'installation de centrales solaires photovoltaïques qui pourrait commencer dans cinq ans, si l'UEMOA l'adopte, concernera le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo (ou le Bénin). Le coût de chaque centrale solaire d'une capaicté de 20 MW, serait de 23 milliards de FCFA (environ 43 millions de dollars) et le coût global pour 60 centrales solaires, de 1380 milliards de FCFA (environ 2,76 milliards de dollars).
L'UEMOA a adopté en décembre 2001, une politique énergétique commune (PEC) et une initiative régionale pour l'énergie durable (IRED) en 2009. Selon Madame Fatima Sawadogo, la vision de l'UEMOA, est de faire passer la part des énergies renouvelables dans le parc de 38% en 2008 à 82% en 2030. C'est pourquoi, ajoute-elle, l'UEMOA en référence à sa vision, souhaite en faire un élément essentiel de sa politique énergétique, visant à maximiser le poids des énergies renouvelables dans l'approvisionnement électrique des pays de l'union.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source: Walfadjri)
09/08/24 à 08h48 GMT