Pendant cinq ans, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires sénégalais ont expérimenté une plateforme participative d’élaboration des politiques publiques (approche ComMod). En combinant jeux de rôles et plateau de simulation, elle permet aux paysans de tester entre eux, en les « jouant », leurs idées de règles collectives pour une utilisation durable des ressources naturelles et de la terre. La plateforme peut ensuite être partagée avec les décideurs nationaux, sous la forme d’une version informatisée du « jeu », qui permet d’analyser les propositions paysannes et d’y insérer de nouvelles propositions. Cette version informatisée est utilisée en parallèle directement avec les paysans.
Au Sénégal, après une expérimentation de cinq ans dans une multitude de contextes, la plateforme a été transférée en 2014 à la société civile, qui l’utilise à grande échelle afin de développer un dialogue avec l’État au sujet des politiques de réforme foncière.
Ces jeux de simulation sont le produit d’une décennie de recherche interdisciplinaire entre spécialistes des sciences sociales, de la modélisation et des sciences de l’environnement. Ils renouvellent les formes de dialogue et de reconnaissance réciproque entre les savoirs paysans, et plus largement locaux, les savoirs scientifiques et les savoirs des décideurs politiques...
Source : Cirad
Pour en savoir plus (770 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT