par Genre en Action
Qu’en est-il des questions "genre et climat" en milieu urbain ? Ces questions sont peu prises en compte dans les débats sur le changement climatique, que ce soit en termes d’adaptation ou d’atténuation. Genre en Action était à Londres le 21 octobre pour un débat sur cette thématique.
Le 21 octobre 2015, Genre en Action et le Development Planning Unit de l’Université UCL (Londres) ont co-organisé, à Londres, une rencontre sur le thème : "Genre, Climat et Urbanisation", avec le soutien de l’Institut Français de Londres. Voici un aperçu des questions abordées.
Quels liens entre les villes, la pauvreté et le climat ?
La pauvreté est renforcée par les changements climatiques, lesquels accélèrent les migrations et l’urbanisation. Réciproquement, l’urbanisation contribue aux changements climatiques, quand les habitant-e-s pauvres des villes manquent d’alternatives énergétiques par exemple. Les conflits sont un fil rouge dans certains contextes francophones en particulier, à la fois causes et conséquences des problématiques environnementales et climatiques et d’une rapide urbanisation. Dans tous ces processus, les rapports de genre (entendus comme rapports de pouvoir) sont inégaux et jouent un rôle déterminant dans la capacité des femmes à survivre, résister, s’adapter, innover.
Villes et genre, deux thématiques minoritaires dans les débats sur le climat
Les dimensions "villes" et "genre" sont peu prises en compte dans les orientations politiques sur le changement climatique, que ce soit en termes d’adaptation ou d’atténuation. Celles-ci demeurent scientifiques, techniques et rurales.
Dans les programmes urbains, même si de plus en plus de femmes s’investissent dans la politique et la gouvernance locales, c’est dans leur rôle de "mères" qu’elles sont surtout ciblées (accès à l’eau et à l’hygiène). Leur absence de pouvoir (dans les sphères privées et publiques) et leur empowerment global est rarement analysé comme un enjeu majeur dans l’atteinte de la justice sociale indispensable au développement durable.
Pourtant, en milieu urbain comme en milieu rural, les femmes sont affectées (plus et différemment des hommes), cherchent et trouvent des solutions. Peu d’associations féminines se sont emparées des questions genre et climat en milieu urbain, et notamment parce qu’elles se battent sans moyens financiers et politiques réels. Il est urgent que le genre (dans sa version politique et non instrumentalisée !) de même que la dimension urbaine trouvent leur place dans les décisions et les financements pour lutter contre le dérèglement climatique, y compris dans la recherche.
Ecoutez l’interview de Claudy Vouhé et Marie-Dominique Suremain (en français) dans un documentaire anglais sur "Genre Urbanisation et changement climatique"
[CdP21-genre]
09/08/24 à 08h48 GMT