Mediaterre
   

La Commission de coopération environnementale annonce les bénéficiaires de subventions aux projets d'action communautaire



  • Le Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) a annoncé aujourd’hui le financement de 21 projets locaux novateurs à hauteur de 1,3 million de dollars canadiens dans le cadre de son programme de subventions du Partenariat nord-américain pour l’action communautaire en environnement (PNAACE).

    Le PNAACE subventionne de petites organisations non gouvernementales (ONG) sans but lucratif, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, qui travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales et les groupes autochtones afin d’instaurer un sens commun des responsabilités à l’égard de l’environnement et de son intendance.

    Les 21 projets bénéficiaires des subventions démarreront au début de 2016. Ils seront réalisés dans de multiples écorégions de l’Amérique du Nord et ils soutiendront les efforts environnementaux déployés localement par les collectivités à des endroits aussi variés que l’Alaska, les régions côtières de l’Ouest du Canada, la région des Grands Lacs, le désert de l’Arizona aux États-Unis, et des régions du Mexique telles que la Sierra Tarahumara et les luxuriantes zones tropicales des États d’Oaxaca et de Tabasco.

    Lorsqu’il a établi les critères de sélection pour l’octroi des subventions du PNAACE, le Conseil de la CCE entendait encourager les propositions visant à soutenir des projets d’actions citoyennes axés sur les thèmes des collectivités durables ou des projets urbains, et permettant de produire des résultats concrets pour les collectivités locales.

    Un comité de sélection trilatéral a retenu 21 projets parmi plus de 500 propositions. Les projets sélectionnés sont conformes aux objectifs stratégiques du Conseil, consistant à soutenir des initiatives environnementales modèles qui contribueront à la création de partenariats à long terme pour l’amélioration de l’état de l’environnement, à l’échelon communautaire, autochtone, local ou régional.

    Ils comprennent une participation active de la collectivité, un encouragement à établir des partenariats et un solide plan de mise en œuvre basé sur des objectifs mesurables qui pourront être atteints pendant la période où le PNAACE apportera son soutien.

    Les projets seront réalisés par un ensemble varié d’ONG, de groupes environnementaux, d’associations communautaires, d’établissements universitaires et de groupes représentant des nations tribales, ainsi que des peuples et collectivités autochtones.

    Les projets du PNAACE portent sur un large éventail d’enjeux environnementaux, depuis la protection des insectes pollinisateurs, la surveillance de la qualité de l’eau et la réduction des effets des eaux de ruissellement pluviales en milieu urbain, jusqu’à l’encouragement au reboisement, à la conservation des cours d’eau et à la réduction des déchets dans les écoles. D’autres encore traitent de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’élevage, de l’amélioration de l’agriculture urbaine, de la préservation de l’agrobiodiversité et de la gestion des frênes endommagés par les insectes. Facteur important à souligner, plusieurs des projets du PNAACE visent à aider des collectivités tribales ou autochtones à améliorer leur environnement local.

    Les membres du Conseil de la CCE — Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, M. Rafael Pacchiano Alamán, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, et Mme Gina McCarthy, administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis — soutiennent le programme de subventions du PNAACE en vue d’encourager la mise en œuvre d’initiatives novatrices et exemplaires dans le domaine de l’environnement au niveau local.

    Source : Commission de coopération environnementale 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0