L’Initiative pour la biodiversité des sols (Global Soil Biodiversity Initiative, GSBI) et le Centre commun de recherche (Joint Research Center, JRC) de la Commission européenne ont annoncé la publication d’un nouvel Atlas mondial de la biodiversité des sols (Global Soil Biodiversity Atlas), dans le cadre de l'évaluation mondiale de la biodiversité des sols (Global Soil Biodiversity Assessment). L’annonce a été faite à l’occasion d'une réunion de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), la semaine dernière.
Une série de lancements auront lieu dans de nombreux pays au cours de 2016. L'Atlas propose des photos, des cartes, des graphiques, des statistiques et des informations que les scientifiques, les éducateurs, les décideurs, et les non-spécialistes peuvent utiliser comme une boîte à outils pour connaître et comprendre la biodiversité des sols à l'échelle mondiale.
Selon GSBI, les sols sont le foyer de plus d'un quart de toutes les espèces vivant sur la terre, et une cuillère à café de terre de jardin peut contenir des milliers d'espèces, des millions d’individus, et une centaine de mètres de réseaux fongiques. Les organismes du sol fournissent de nombreux services, tels que le cycle des nutriments, la formation des sols et la production primaire. En outre, la biodiversité des sols influe sur tous les principaux services environnementaux, tels que la régulation de la composition de l'atmosphère et du climat, de la quantité et la qualité d'eau, des parasites et des maladies dans les écosystèmes agricoles et naturels, et des maladies humaines. Les organismes du sol peuvent également contrôler ou réduire la pollution dans l'environnement. Ils contribuent enfin à des services qui profitent directement aux personnes, par exemple, au développement de nouveaux produits pharmaceutiques provisionnement.
L'Atlas est divisé en 8 chapitres couvrant tous les aspects de la biodiversité des sols :
- Chapitre I: L'habitat du sol
- Chapitre II: Diversité des organismes du sol
- Chapitre III: Répartition géographique et temporelle
- Chapitre IV: Fonctions et services des écosystèmes
- Chapitre V: Menaces
- Chapitre VI: Interventions
- Chapitre VII: Politique, éducation et sensibilisation
- Chapitre VIII: Conclusions
Des spécialistes de la biodiversité des sols de partout dans le monde ont été impliqués dans ce projet, dont l’objectif était la création d'une publication de référence, non seulement pour les chercheurs, mais aussi les décideurs politiques et le grand public.
Pour en savoir plus (1201 hits)
Pour en savoir plus (635 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT