Les membres de la délégation camerounaise: officiels, experts, société civile, journalistes ayant participé du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris à la Conférence internationale sur le climat (COP 21) se sont retrouvés le 18 février 2016 à Yaoundé à la faveur d’une conférence dénommé « Ifc sciences regards croisés : retour sur la Cop 21 ». Cette conférence organisée à l’initiative de l’Agence française de Développement (Afd) a permis de revenir sur les avancées obtenues sur la question du changement climatique ainsi que la contribution de la délégation camerounaise.
Plusieurs organisations ont ainsi pu prendre la parole au cours de cette conférence de Yaoundé au du directeur de l’Observatoire national pour les changements climatiques au Cameroun (Onacc), Joseph Armathé Amougou qui coordonnait les débats. « Nous avons profité de l’occasion pour renforcer notre compréhension sur les enjeux de la Cop 21 et présenter la contribution du Programme national de développement participatif (Pndp) dans les efforts nationaux de lutte contre les changements climatiques et dans le processus REDD », a expliqué Marie Madeleine Nga, coordonnatrice du Pndp.
L’Union internationale pour la conservation de la nature s’est quant à elle réjouie de la forte mobilisation de la société civile camerounaise lors de cette conférence. Celle-ci a porté haut les sollicitations relatives à la prise d’intérêts des communautés minoritaires. Elle a également milité pour l’intégration dans l’accord de Paris des opportunités de financement avec des ressources issues des fonds verts.
La participation des journalistes camerounais aux travaux de Paris a également été appréciée. Notamment les rencontres initiées par l’Association des journalistes scientifiques du Cameroun (SciLife) avec des experts pour montrer les différents impacts des changements climatiques et sur les pistes de solutions afin de faciliter la formations des journalistes sur la question ainsi que faciliter l’accès à l’information.
09/08/24 à 08h48 GMT