SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, salue la mise sur pied d’une coalition de leaders de différents secteurs d’activité de partout au Canada, qui vise à accélérer la transition vers une économie plus forte et plus propre au cours de la prochaine décennie. SWITCH est fière de faire partie de cette initiative, qui vient renforcer les efforts et les initiatives en cours à travers le pays, particulièrement au Québec, pour accélérer le virage vers une économie verte.
Lancée officiellement aujourd’hui, la coalition IntelliProspérité a identifié cinq grands chantiers à prioriser pour réussir le virage vers une économie plus propre : accélérer l’innovation en technologies propres par l’économie, accroitre l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation de l’énergie et des ressources, tarifer la pollution et les déchets, investir dans les infrastructures et les compétences vertes, ainsi que conserver et valoriser la nature.
« Avec son marché du carbone et le dynamisme du secteur des technologies propres, on peut sans conteste affirmer que le Québec a bien saisi l’importance d’effectuer un virage de notre économie. La même vague de changement se lève ailleurs au pays et c’est avec conviction que nous joignons cette initiative et que nous contribuerons à construire un avenir plus durable », fait valoir Jean Simard, président et chef de la directin de l’Association de l’Aluminium du Canada, qui représente l’Alliance SWITCH à la Coalition Intelliprospérité.
« Le récent changement de gouvernement donne une impulsion nouvelle au pays. On se retrousse les manches et on travaille ensemble pour rectifier notre trajectoire. Nous sommes très heureux de voir au sein de ce mouvement des gens d’affaires et des environnementalistes qui partagent une même vision et qui sont déterminés à agir ensemble », se réjouit Steven Guilbeault, cofondateur et directeur général adjoint d’Équiterre.
« Une économie plus verte est clairement à notre portée et peut propulser tout le pays vers une plus grande prospérité. Pour y arriver, nous devons miser davantage sur les innovations en technologies propres qui auront le plus d’impact. Un mouvement de l’ampleur d’IntelliProspérité est une étape importante qui démontre clairement que le milieu des affaires est prêt à s’investir dans cette voie », souligne Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management.
« La Table ronde canadienne sur l’économie verte- Québec 2015 organisée par SWITCH a été l’occasion de prendre le pouls et de constater l’intérêt grandissant des municipalités, des gens d’affaires, des environnementalistes, des syndicats et de la société civile à travers le pays pour opérer le virage vers l’économie verte. La coalition IntelliProspérité permettra de faire avancer cette vision commune que nous avons pour notre futur », se réjouit Karel Mayrand, directeur général pour le Québec et l’Atlantique, Fondation David Suzuki.
« L’innovation est au cœur du virage vers une économie verte. Nous avons l’intention de collaborer avec cette nouvelle coalition canadienne pour accélérer le développement des technologies propres et accroitre les transferts technologiques à travers l’ensemble du pays, conclut Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech Québec et membre du comité directeur de SWITCH.
Source: SWITCH
Pour en savoir plus (671 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT