Le samedi 16 avril, l’UICN, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), organise en relation avec cinq associations camerounaises, à partir de 15h30 à l’Institut Français au Cameroun (IFC) de Yaoundé une séance de projections-débats sur le rôle de la société civile et de l’engagement citoyen dans les processus de développement et/ou de protection de la Nature.
Partout dans le monde, des citoyens se mobilisent pour répondre à des enjeux sociétaux globaux ou locaux, à la fois en interagissant avec leurs gouvernements ou en essayant de fournir eux même des réponses concrètes à des problèmes clairement identifiés.
Les défis sont énormes et l’engagement citoyen multiforme. Il existe au Cameroun et y prend notamment la forme de mouvements associatifs.
Afin de mieux en saisir les caractéristiques, cinq courts reportages réalisés par l’UICN seront projetés au cours de cette après-midi et mettront en avant le travail d’associations camerounaises travaillant sur des questions de protection de l’environnement. Les représentants de ces cinq organisations seront présents dans la salle, ouvrant ainsi la voie à une séance de discussions/débats.
Cette session sera suivie de la projection exceptionnelle à 17h du documentaire « DEMAIN », soutenu par l’AFD et sorti en salle en décembre 2015 pour la COP 21 et récemment récompensé en 2016 du César du meilleur film documentaire.
Le documentaire montre à quel point la mobilisation citoyenne, partout dans le monde et de manière diverse selon les contextes, peut fournir des solutions aux défis actuellement rencontrés en matière de protection de l’environnement, éducation, économie, énergie, agriculture et démocratie. Il nous montre aussi à quel point ces dimensions sont reliées, interdépendantes, ce qui ouvrira ainsi sans doute la voie à de nouvelles discussions.
09/08/24 à 08h48 GMT