Mediaterre
   

La protection des forêts empêtrée dans les enjeux légaux



  •      

    Le CIFOR publie une série de cinq études concernant les encadrement légaux de la protection des forêts en Indonésie, au Mexique, au Pérou, en Tanzanie, et au Vietnam, qui tentent de répondre aux questions suivantes : Quels sont les rôles et les responsabilités des différents niveaux de gouvernement sur les forêts et l'utilisation des terres? Comment les priorités des gouvernements ont-elles changé ces dernières années? Quels pouvoirs et responsabilités sont centralisés, et lesquels sont décentralisés? Quel rôle jouent les populations locales?

    Leur objectif est de présenter de manière compréhensible la position des divers niveaux de gouvernements et institutions qui ont un rôle dans l'utilisation des terres. Elles expliquent la répartition statutaire des pouvoirs et des responsabilités entre les différents niveaux et secteurs – non seulement dans le secteur forestier, mais aussi dans ceux susceptibles d'affecter les forêts et la gouvernance des terres plus largement.

    Elles décrivent les mandats légaux détenus par les gouvernements nationaux et de niveaux inférieurs sur les enjeux les plus importants dans chaque pays, tels que la terre et la répartition des forêts, les programmes de boisement, les plantations de caoutchouc, les paiements pour les programmes de services environnementaux, la planification de l'utilisation des terres, les titres de propriété, le pétrole et les minéraux, la conservation, etc. Elles décrivent également les processus de décentralisation, y compris les mécanismes de participation des citoyens, et traitent des sources de revenus pour les différents niveaux de gouvernement.

    Les études documentent des centaines de règlements et de normes, ainsi que le rôle des entités. Les chiffres et tableaux permettent d'expliquer visuellement les processus complexes. Les études sont conçues comme une référence pour les chercheurs et les décideurs travaillant sur les questions d'utilisation des terres.

    Les études sont rédigées en anglais, sauf celle qui porte sur le Mexique, qui est en espagnol.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0