Mediaterre
   

Accès et partage des bénéfices des ressources génétiques pour l'agriculture et l'alimentation



  • La Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture de la FAO a publié un rapport intitulé : « ABS Elements Elements to Facilitate Domestic Implementation of Access and Benefit-Sharing for Different Subsectors of Genetic Resources for Food and Agriculture ». Ce document porte sur les éléments facilitant la mise en œuvre nationale d'Accès et de partage des avantages (Access and benefit-sharing, ABS) pour différents sous-secteurs de ressources génétiques pour l’agriculture et l’alimentation (Genetic Resources for Food and Agriculture, GRFA). Le rapport vise à aider les gouvernements qui envisagent des mesures législatives, administratives ou de politique ABS, à prendre en compte l'importance des GRFA, leur rôle particulier dans la sécurité alimentaire, et les caractéristiques des sous-secteurs des GRFA, tout en satisfaisant aux instruments ABS internationaux.

    Le rapport lie notamment les mesures ABS pour les GRFA aux ODD, plus particulièrement au deuxième ODD (Faim « zéro »), et à sa cible 2.5 qui vise à préserver la diversité génétique des plantes et animaux servant à l’agriculture et à l’alimentation, et à partager les avantages de cette préservation.

    Le rapport propose des mesures que les gouvernements peuvent prendre lors de l'élaboration, de l'adaptation ou de la mise en œuvre des mesures ABS concernant les GRFA, en commençant par une évaluation des secteurs concernés, y compris les milieux socio-économiques, les activités, les utilisations et les pratiques d'échange. Le rapport suggère également l'identification et la consultation des parties prenantes concernées, qui détiennent, fournissent ou utilisent les GRFA. Parmi les étapes supplémentaires serait entre autres l'intégration des mesures ABS aux stratégies de sécurité alimentaire et aux politiques de développement agricole durable. Enfin, le rapport suggère que les gouvernements considèrent les arrangements institutionnels, l'accès et l'utilisation des GRFA, l'accès aux connaissances traditionnelles associées aux GRFA, le partage juste et équitable de leurs avantages, et le suivi de la conformité.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0