L’AUF et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé un accord-cadre le lundi 23 mai à Marseille (France). Cet accord consolide et renforce l’action commune des deux institutions en faveur du développement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans les pays de la Francophonie.
Un premier accord de partenariat avait été signé par les deux institutions en 2014 pour soutenir la recherche en Afrique centrale. Ce nouveau partenariat étend le champ de futures actions communes à de nouveaux domaines d’intervention et de nouvelles zones géographiques.
L’appui à la création de master de recherche innovants et d’initiatives de recherches innovantes ; le soutien à la structuration de la recherche ; la création et la diffusion de contenus numériques éducatifs, la diffusion de la culture, des sciences, de la technique et de l’innovation ont déjà été ciblés.
Les actions seront menées au bénéfice et en coopération avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherches francophones et plus largement au bénéficie et en coopération avec les sociétés francophones.
Conformément aux objectifs du développement durable (ODD) portés par l’ONU, elles concerneront des thématiques d’intérêt commun : santé, enveloppes terrestres, milieu et biosphère, biodiversité et ressources, sécurité alimentaire et nutrition, identité et territoire, sciences des données et des modèles, transition énergétiques aux Suds, impact socio-économique de la mondialisation.
Source : communiqué de presse AUF IRD - 23 mai 2016
Photo : De gauche à droite : Jean-Paul Moatti, Président,-directeur général de l'IRD, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF.
Copyright : IRD / Philippe Chanard
Pour en savoir plus (759 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT