En cette Journée de l'Afrique qui est célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté tous les acteurs concernés à soutenir la transformation radicale des infrastructures requise pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Afrique à l'horizon 2030.
« J'exhorte toutes les parties prenantes à se rallier à l'idée porteuse de transformation qui inspire les objectifs de développement durable et l'Agenda 2063 (de l'Union africaine). En effet, ce qui est bénéfique pour l'Afrique est bénéfique pour le monde entier », a dit le chef de l'ONU dans un message.
Il a rappelé que les perspectives économiques de l'Afrique étaient bonnes, malgré les incertitudes qui pèsent sur le paysage économique mondial. Le taux de croissance devrait se situer à 4,4 % en 2016, contre 3,7% en 2015.
« J'exhorte les dirigeants africains à tirer parti de ces résultats pour endiguer l'augmentation des inégalités sociales et économiques et pour veiller à ce que nul Africain ne soit laissé pour compte. C'est là une condition sine qua non si l'on veut s'attaquer aux causes profondes des conflits, du terrorisme et de l'extrémisme violent et promouvoir la paix et la stabilité. Je salue également l'initiative audacieuse de l'Afrique intitulée 'Faire taire les armes à l'horizon 2020', qui est un des projets phares du premier Plan d'exécution décennal de l'Agenda 2063 », a-t-il dit.
Selon le Secrétaire général, pour réussir la mise en œuvre de ces nouvelles priorités, il faudra un partenariat renouvelé pour la coopération au service du développement entre les gouvernements africains, les organismes des Nations Unies, la Commission de l'Union africaine, l'Agence du Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), les communautés économiques régionales et les partenaires de développement.
« Le secteur privé a également un rôle clef à jouer dans la création d'emplois, la promotion de l'innovation dans les technologies et les services, et le soutien à la transformation radicale des infrastructures requise pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Afrique », a-t-il ajouté.
Cette année, la Journée de l'Afrique est célébrée comme suite au thème retenu par l'Union africaine pour 2016, qu'elle a proclamée « Année africaine des droits de l'homme, avec un accent particulier sur les droits de la femme ». Ce thème traduit la volonté des dirigeants africains de placer les femmes – en tant que principaux moteurs et catalyseurs du développement – au cœur de tous les efforts déployés pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
Dans le cadre de l'Agenda 2063, l'Afrique a notamment pour priorités d'investir dans son peuple, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes; de développer ses secteurs manufacturier et agro-industriel; de renforcer ses infrastructures de transport, d'adduction de l'eau, d'assainissement, d'énergie et des technologies de l'information et des communications; de mobiliser les ressources nationales et de juguler les flux financiers illicites; de mettre fin aux conflits; de promouvoir les droits de l'homme, et d'étendre la gouvernance démocratique.
« L'Afrique a également la possibilité de poursuivre son industrialisation d'une manière écologiquement plus viable, notamment en se livrant à une agriculture climatiquement rationnelle, en promouvant les énergies renouvelables et en freinant la déforestation. J'encourage les pays d'Afrique et leurs partenaires à n'épargner aucun effort pour promouvoir ces priorités. L'ONU est déterminée à les appuyer dans cette tâche », a dit le chef de l'ONU.
Communiqué de l'ONU (801 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT