La deuxième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement du Programme des Nations Unies pour l'environnement (ANUE 2) a poursuivi mardi ses délibérations au sein du Comité plénier. Deux groupes de rédaction se sont réunis au cours de la journée et un troisième groupe s'est réuni dans la soirée. Les discussions menées au sein des trois groupes de rédaction se sont poursuivies tard dans la soirée.
De multiples manifestations parallèles, tables rondes et expositions ont eu lieu sur le site de la conférence, notamment l'Exposition « Innovations durables » (EID)...
DANS LES COULOIRS
Avec la mise en place de trois groupes de rédaction, les délégués ont enfin pu retrousser leurs manches et entreprendre des négociations sérieuses, mais ils ont continué à se heurter à des différences fondamentales.
Tandis que les coprésidents des groupes de rédaction amadouaient les délégués pour qu'ils maintiennent la dynamique et évitent de rouvrir les textes convenus, des termes forts comme « abus de confiance » et « conflit d'intérêts »ont commencé à émerger. Dans l'un des groupes, des délégués ont déclaré que certaines résolutions n'auraient pas dû être présentées du tout, tandis que dans un autre groupe, la présentation d'un nouveau texte inattendu a suscité l'indignation. « *C'est inacceptable » a déclaré un délégué dont la préparation était fondée sur une version antérieure. « Nous pensions jouer au tennis, désormais nous nageons ».
Même les observateurs les plus optimistes ne savaient pas comment la journée se terminerait tandis que les négociateurs continuaient à travailler dans la nuit...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (944 hits)
Lire le bulletin précédent (972 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT