Mediaterre
   

Un appui pour des élèves des localités du tracé pipeline Tchad-Camroun



  • La Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) a organisé le 25 mai 2016, des cérémonies de remise de prix d'excellence, au cours desquelles elle a primé les meilleurs élèves du Primaire et du Secondaire d'Obala et d'Okola, des localités de la région du Centre du pays traversé par l’oléoduc transportant le brut tchadien jusqu’à la mer dans la région de Kribi.

    Ces primes, d’une valeur de près de 20 000 000 FCFA (environ 30 000 Euros), sont constituées de cahiers et de bons d’achats échangeables du 30 août au 16 septembre 2016 auprès de partenaires de la COTCO. Près de 1000 élèves sont concernés par cette opération.

    La COTCO est une société chargée des activités d’exploitation et de maintenance du pipeline Tchad-Cameroun. Elle a pour mission d’assurer le transport du brut produit à partir des champs pétrolifères situés au sud du Tchad, jusqu’au terminal maritime situé à 12 km des côtes camerounaises près de Kribi.

    Le pipeline Tchad-Cameroun est un ouvrage de 1070 km. En terre camerounaise il couvre près de 900 km (de Mbaïboum dans la région du Nord, à Kribi dans la région du Sud), en passant par l’arrondissement d’Obala.

    Actuellement, COTCO transporte du brut pour ExxonMobil, Petronas, Société des Hydrocarbures du Tchad, Petrochad Mangara/ Glencore et CNPCIC. A partir de son terminal maritime se font 4 à 5 enlèvements en moyenne par mois, avec une cargaison moyenne de 950 000 barils par enlèvement.

    L’entreprise estime que les riverains du tracé de ce pipeline doivent être appuyés pour un développement local et intégral.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0