Yaoundé, le 07 juin 2016 s’est tenue la 6e session du sous-programme de réduction de la pauvreté, un programme du gouvernement camerounais visant à accompagner les populations locales dans les projets essentiellement générateurs de revenus à travers des appuis techniques et financiers. Il est question d’apports en investissements et en intrants divers dans le but de booster la production, la transformation, la conservation et la commercialisation des produits issus des domaines tels que l’artisanat, la pêche, l’élevage et l’agriculture, avec l’appui conseil du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le Secrétaire général du ministère camerounais l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire a indiqué que les interventions du sous-programme ont permis d’améliorer de manière significative et en très peu de temps les conditions de vie des personnes financées. A titre d’exemple, M. Kean Tchoffo a signalé qu’à Doumé, dans la région de l’Est au Cameroun, 500 femmes réunies au sein de 20 associations ont reçu chacune 25 000 Fcfa pour l’achat des semences des arachides pour deux campagnes au cours de l’année.
En outre, on assiste déjà au remboursement des ressources allouées au financement des projets en 2013 et 2014. Jusqu’ici 361 groupes de producteurs ont été financés à hauteur de 448 millions de Fcfa, environ 700 000 Euros, pour des activités génératrices de revenus avec impact direct sur 4811 producteurs dont 54% des femmes, des centaines de jeunes.
Cependant, les pouvoirs publics confessent que les soutiens apportés jusqu’ici ne représentent que 37,5% des populations pauvres au Cameroun. C’est pourquoi au cours des années l’année 2016, il sera question de consolider les acquis, d’étendre le programme à d’autres localités afin de couvrir progressivement toute la population pauvre du pays pour un développement inclusif.
09/08/24 à 08h48 GMT