Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul MOTAZE a conduit le 16 juin 2016, une délégation interministérielle à Kekem dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest du Cameroun, pour le lancement dans cette localité d’une usine ultramoderne de transformation de fèves de cacao. Grand bassin agricole, terre de cacao, la ville de Kekem était obligée d'exporter l'ensemble du cacao produit sur ses terres.
Le coût du projet est d’environ neuf milliards de francs CFA, environ 14 millions d’Euros. Il devra générer 825 emplois permanents et un millier d’emplois temporaires.. Cette délégation venait apporter l’appui des pouvoirs publics au projet d’installation d’une usine de transformation du cacao, fruit d’une initiative d’investisseurs locaux. Le coût du projet est d’environ neuf milliards de francs CFA et devrait générer 825 emplois permanents et un millier d’emplois temporaires.
L’usine qui sera achevé dans 18 moins est un model type de partenariat public – privé. Elle sera vouée à transformer 400 tonnes de cacao par heure. Avec cet agropole les producteurs locaux pourront transformer et commercialiser sur place les fèves de cacao issu de leurs plantations.
Avant la fin de cette année, le pays souhaite installer dix nouvelles unités de traitement du cacao, qui devraient disposer ensemble d’une capacité de transformation de 15 tonnes par jour, soit 36 000 tonnes par an. Le Cameroun a produit 209 905 tonnes de fèves de cacao durant la saison 2013/14 mais n’en a transformé que 32 700 tonnes. La prochaine usine de même acabit qui sera lancée par les pouvoirs publics c’est celui de Mbalmayo dans le centre du pays.
09/08/24 à 08h48 GMT