Comment une collectivité humaine peut-elle promouvoir davantage le développement durable ? Quelle stratégie devrait-elle adopter ? Une nouvelle norme ISO, qui apporte une réponse à ces questions aidera les collectivités à mettre en place un cadre pour un aménagement plus durable et résilient.
Avec l’urbanisation rapide, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement, les autorités locales, nationales et régionales se trouvent confrontées à de nouveaux enjeux liés, par exemple, à la répartition spatiale des personnes et des ressources, ou à l’occupation et à l’exploitation des sols.
La nouvelle Norme internationale, ISO 37101, Développement durable des communautés — Système de management pour le développement durable - Exigences et lignes directrices pour son utilisation, aidera les collectivités à mettre en place une stratégie de développement durable qui tienne compte de leur contexte économique, social et environnemental
La norme encouragera également les collectivités à une plus grande proactivité et les aidera à montrer aux parties intéressées qu’un système de management adéquat est en place.
ISO 37101 met l’accent sur les collectivités en tant que tremplin vers le développement durable de la société dans son ensemble. Les collectivités se composent de diverses entités et de personnes qui vivent, travaillent et interagissent les unes avec les autres. C’est pourquoi l’engagement d’un dialogue coopératif avec les parties intéressées pour des solutions plus durables est un aspect essentiel de la mise en œuvre de la norme.
Pour Bernard Gindroz, Président de l’ISO/TC 268, Aménagement durable des villes et des collectivités, « L’objectif de la norme est principalement d’épauler les collectivités dans la mise en place, avec tous les acteurs concernés, d’un plan de développement durable. Il s’agit de réunir autant de personnes que possible autour de la table pour débattre de la stratégie de développement durable à établir pour une collectivité. »
ISO 37101, comme d’autres normes de systèmes de management, est fondée sur le cycle d’amélioration continue PDCA (Planifier-Mettre en œuvre-Contrôler-Agir), qui implique que les utilisateurs ajustent régulièrement leurs objectifs et leur stratégie pour s’assurer d’aller continuellement de l’avant.
ISO 37101:2016 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 268, Aménagement durable des villes et des collectivités, dont le secrétariat est détenu par l’AFNOR, le membre de l’ISO pour la France. La norme est disponible auprès du membre de l'ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store..
Source: Organisation internationale de normalisation
09/08/24 à 08h48 GMT