Le Rwanda fixe à l’horizon 2021, l’aboutissement de son projet d’exportation de l’énergie renouvelable vers les autres pays de la région Afrique. Ces assurances ont été données à la presse par James Musoni, le ministre rwandais de l’Infrastructure.
« En 2021, le Rwanda aura une capacité de production d’énergie suffisante qui va même permettre à notre pays d’exporter de l’électricité à un plus large éventail de pays voisins dans le cadre d’un effort transfrontalier pour répondre à la demande énergétique régionale », a déclaré le ministre rwandais en juin dernier.
Le pays a une capacité actuelle de production énergétique d’à peu près 200 mégawatts, contre 50 mégawatts en 2008. Et potentiellement, une production électrique de 563 mégawatts d’ici 2018. Enthousiasmé par ces statistiques, le ministre Musoni a affirmé que d’ici 2018, aucun citoyen rwandais ne se servira de lampes à kérosène pour l’éclairage dans les régions intérieures.
En effet, la centrale électrique Kivu-Watt sera un des fers de lance de l’ambitieux programme énergétique rwandais avec une capacité de production de 100 mégawatts à partir du méthane du lac Kivu. Le projet a été présenté la semaine dernière.
En février 2015, une centrale photovoltaïque est entrée en activité ; elle a nécessité un financement de 23,7 millions de dollars. C’est la première installation de ce type dans la région, et la troisième sur le continent, après celles de l’Afrique du Sud et de l’île Maurice. La centrale est implantée dans le district de Rwamagana, dans la province orientale. Avec son apport, ce sont 8,5 MW qui viennent renforcer le réseau national d’électricité.
09/08/24 à 08h48 GMT