Les 47 Etats membres du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique ont adopté ce weekend un nouveau programme de lutte contre le paludisme, qui vise à débarrasser le continent de cette maladie.
Des progrès substantiels ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme dans la région. Depuis 2000, les taux de mortalité dû au paludisme ont chuté de 66%, se traduisant par 6,2 millions de vies sauvées, et le paludisme n’est plus la principale cause de décès chez les enfants en Afrique sub-saharienne
« En 2015, deux foyers sur trois en Afrique disposaient de leur propre moustiquaire imprégnée d’insecticide, contre seulement 2% en 2000 , et de plus en plus de gens suspectés d’avoir le paludisme se font tester avant de recevoir un traitement.
Le paludisme continue cependant d’être un problème majeur de santé et de développement dans la région où plus de 800 millions de personnes sont encore menacées par la maladie.
Parmi les principaux défis à relever : le manque d'accès aux méthodes de prévention, une résistance croissante aux médicaments et aux insecticides, et la faiblesse des systèmes de santé présentent un risque très élevé pour le contrôle du paludisme et son élimination.
Selon l’OMS, environ 66 milliards de dollars seront nécessaires pour éliminer la maladie du continent africain d’ici 2030.
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis (706 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT