Un classement élaboré conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université newyorkaise de Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), évalue des résultats en matière d’innovation de 128 pays du monde en s’appuyant sur 82 indicateurs.
Le rapport mesure l’effort des pays en termes de développement de l’innovation concernant notamment : les budgets alloués à la recherche et développement par rapport au PIB ; le nombre de grandes sociétés internationales engagées dans le recherche et développement ; le classement des universités au niveau mondial; la performance des logistiques ; l’ouverture du marché intérieur ; le coût des dépenses de recherche et développement des entreprises ; la présence de brevets ; le niveau de sources de données reconnues ; le nombre d’entreprises engagées dans la fabrication de haute technologie et exportations de telles productions.
Le premier pays d’Afrique subsaharienne, c’est l’Iles Maurice, classée 53e et recule de trois rangs par rapport au dernier classement. D’autres pays de la zone sont classés. L’Afrique du Sud (54e mondiale et 2e sur de la zone), le Kenya (80e),), le Mozambique (84e), le Botswana (90e), la Namibie (93e) et le Malawi (98e).
09/08/24 à 08h48 GMT