Un atelier régional de formation sur le thème « Environnement, Communauté, Santé et Sécurité dans le secteur des Minéraux de Développement Négligés », s’est ouvert le 20 septembre 2016 à Brazzaville au Congo. Cet atelier est organisé dans le cadre du Programme ACP-UE en Faveur des Minéraux du Développement, qui est un programme triennal de renforcement de capacités visant à améliorer le profil et la gestion des Minéraux de Développement Négligés (minéraux industriels; matériaux de construction; pierres de taille, et pierres semi-précieuses). Le programme est une initiative du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financée par l’Union Européenne et le PNUD. La mise en œuvre est assurée par le PNUD. L’atelier de quatre jours qui réunit des participants issus du Cameroun, du Gabon, du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC) et de Madagascar a pour objectifs de :
- sensibiliser les participants sur les enjeux et défis de l'Environnement, la Communauté, la Santé et de la Sécurité dans ce sous-secteur minier.
- faciliter l'échange de connaissances Sud-Sud sur les pratiques et la gouvernance du sous-secteur de manière à en faire un levier de développement durable et inclusif
- renforcer les capacités des intervenants du secteur afin de répliquer les résultats de l'atelier par la préparation et la mise en œuvre de « Plan de Retour au Travail » (PRT) au niveau pays.
09/08/24 à 08h48 GMT