Des ONG congolaises, six au total, relevant des secteurs de l’élevage, de la pisciculture, et de l’élevage ont reçu des Etats-Unis d’Amérique, des dotations variant entre 7500 et 3200 dollars environ 4,2 millions à 1,6 millions de Fcfa, la monnaie locale.
Les projets financés portent sur le séchage artisanal des ressources halieutiques par la transformation du poisson de mer en poisson séché dans le village Bondi dans le département du Kouilou en République congolaise ; mais également la production de la fumure organique améliorée NPK naturelle à Brazzaville ; tout comme la formation des femmes à l’élevage de poulets et à la production des œufs en respectant l’approche du développement durable.
L’enveloppe globale de 35 000 dollars, environ 17, 5 millions de Francs Cfa, remise par l’ambassadrice des Usa à Brazzaville, vise également la participation active des populations locales à la gestion des projets, pour à terme, permettre leur atomisation.
C’est le sens que donnent les USA à ce programme baptisé « Fonds d’auto-assistance » destiné à appuyer chaque année, des petits projets communautaires. Sa mise en œuvre se fait par le biais de ses ambassadeurs dans les pays en développement.
09/08/24 à 08h48 GMT