Sur instructions du Président de la république, un séminaire gouvernemental sur les changements climatiques s’est tenu le 24 novembre dans les Services du Premier ministre. Présidé par ce dernier, ce séminaire a réuni l’ensemble des membres du gouvernement. Quatre exposés ont été présentés respectivement par le ministre de l’Environnement, le ministre des Forêts, le ministre des Relations extérieures, et le ministre délégué à l’Economie :
- les lignes directrices de la Contribution déterminée au Plan national (CDN) en matière de lutte contre les changements climatiques et les principales conclusions de la COP22 ;
- la problématique de la préservation du Bassin du Congo ;
- les aspects juridiques et diplomatiques relatifs à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur les changements climatiques ;
- la stratégie de restauration et de sauvegarde du Bassin du Lac Tchad.
Ces exposés ont permis de rappeler les actions prévues par le Cameroun dans le cadre de ses engagements internationaux. Il s’agit notamment de réduire de 32% à l’horizon 2035 les émissions de gaz à effet de serre ; de renforcer la performance énergétique à travers l’introduction des normes techniques de construction et de rénovation des bâtiments ; d’intégrer 25% d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, par l’augmentation de la biomasse (7%), de la micro-hydro (11%) du solaire (6%), et de l’éolien (1%) ; de mettre en cohérence le système foncier avec les objectifs de gestion durable des forêts et de conservation de la biodiversité ; de mettre en œuvre le Plan national de gestion intégrée des ressources en eau, et d’exécuter le Plan d’adaptation au changement climatique du Bassin du Lac Tchad à travers la sécurisation de l’accès aux ressources.
A l’issue des débats qui ont suivi les exposés, le Premier ministre a instruit la centralisation des projets matures afin d’élaborer un plan de mobilisation des financements nécessaires à leur réalisation. Il a demandé au ministre de l’Environnement de travailler en étroite collaboration avec les administrations impliquées, à l’effet de s’assurer de l’exécution effective des actions attendues de chacune d’elle au titre du CDN. Il a en outre prescrit l’élaboration d’un chronogramme des futures échéances internationales se rapportant à l’évaluation de l’Accord de Paris, en vue de la participation effective du Cameroun à ces rencontres.
09/08/24 à 08h48 GMT