Americana, le plus important rassemblement d’acteurs et d’entrepreneurs en environnement en Amérique du Nord, se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 21 au 23 mars prochain.
Cette activité, initiée et organisée par Réseau Environnement, un regroupement québécois de 2700 experts, vise à la mise en commun d’innovations provenant de différents intervenants, d’experts et d’entrepreneurs afin de mener à bien le développement de solutions appropriées et efficaces aux problématiques environnementales actuelles.
Des acteurs engagés pour une société durable
Les défis que représentent les enjeux comme les changements climatiques, l’efficacité énergétique, la protection de la biodiversité et l’interaction des modes de transport commandent de trouver des solutions abordables et pratiques, et surtout de les mettre en œuvre. Dans ce sens, Americana regroupera 10 000 participants représentant les secteurs public et privé, des élus, des chercheurs, des étudiants et des entrepreneurs À cette occasion, deux importantes rencontres inter municipales, à savoir la Rencontre internationale des municipalités efficaces et le Sommet municipal québécois sur les changements climatiques se pencheront sur les défis auxquels ils sont confrontés, tels la gestion des matières résiduelles et l’aménagement du territoire.
Des solutions pour changer le cours des choses
La programmation d’Americana 2017 témoigne de la volonté de passer à l’action. Dans la foulée des études, des conférences et des projets, il importe plus que jamais d’intégrer ces avancées technologiques à nos modes de vie, de gestion et de production afin d’atteindre une économie verte marquée par une utilisation optimale de nos ressources. À ce titre, plus de 350 exposants présenteront des solutions novatrices. De même, dans le cadre des 200 conférences prévues, on remarque la présence de l’ex-ministre québécois Daniel Breton (électrification des transports), de Suzanne Roy, présidente de l’Union des municipalités du Québec (les villes face aux défis des changements climatiques) et de Jean-Pierre Ndoutoum, directeur général de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (développement économique et les pays émergents).
Des impacts pour le progrès technologique et la responsabilité sociale
Le succès du 12e Salon Americana doit être mesuré en termes d’impact et de rayonnement pour des changements importants dans nos modes de production et de gestion, dans l’industrie, le commerce, les services ainsi que de nos comportements et de nos pratiques au quotidien. Il en va aussi de la création de nouveaux emplois. Cette activité d’envergure se veut à la fois un effort de sensibilisation, de partage et de responsabilité sociale.
En savoir plus sur Americana 2017
Source : GaïaPresse
09/08/24 à 08h48 GMT