Le comité exécutif (CE) de la Ville de Montréal a accueilli favorablement toutes les recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur la réduction de la dépendance de Montréal aux énergies fossiles, mandaté de tenir une consultation publique sur le sujet.
« La Ville de Montréal s'est engagée, depuis plus de dix ans, dans la voie du développement durable et de l'environnement. Nous avons pris de nombreuses initiatives pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nous continuerons de travailler en ce sens. Les recommandations de l'OCPM s'inscrivent en droite ligne avec notre volonté d'offrir aux générations d'aujourd'hui et de demain une ville plus verte », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
En 2015, la Ville avait accueilli favorablement un projet de pétition demandant la tenue d'une consultation publique portant sur les énergies fossiles et les initiatives municipales à mettre en œuvre afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Avant que soient rassemblées les 15 000 signatures prévues par la procédure du droit d'initiative, la Ville avait mandaté l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour mener une consultation publique à l'automne 2015. Au terme des consultations, l'OCPM a publié, en juin 2016, un rapport présentant 15 recommandations.
Les recommandations de l'OCPM, portent, par exemple, sur des principes de transparence des données, d'amélioration de l'aménagement de la ville afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles, d'électrification du parc de véhicules légers de la Ville, de développement du transport actif.
« Dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, les défis sont grands, mais notre volonté de bâtir une société moins dépendante des énergies fossiles est encore plus grande. Nos innovons, nous nous engageons, nous améliorons sans cesse nos pratiques, et nous nous inspirons des initiatives porteuses comme cette consultation publique. Les recommandations de l'OCPM sont porteuses d'actions positives pour poursuivre notre engagement vers une métropole plus verte et plus responsable», ajoute M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.
Rappelons qu'en parallèle des travaux de l'OCPM, la Ville de Montréal a adopté, révisé et actualisé plusieurs plans et stratégies touchant de près ou de loin à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles :
Règlement relatif au stationnement des véhicules en libre-service
Enfin, la ville a également lancé des consultations publiques en lien avec certains enjeux soulevés par l'OCPM, auxquels le comité exécutif émettra ou a déjà émis ses positions.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
09/08/24 à 08h48 GMT