La cérémonie de remise des World Habitat Awards a eu lieu lundi 8 mai 2017 à Nairobi, à l’occasion de la plénière d’ouverture du 26e Conseil d’Administration d’ONU-Habitat. Ce rassemblement biennal accueille toute la semaine les représentants des Etats-membres pour la mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain, au regard des Objectifs de Développement Durable et des Accords de Paris sur le climat.
A la suite d’une présentation des lauréats par David Ireland, Directeur de la Building and Social Housing Foundation (BSHF), Joan Clos, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Directeur Exécutif d’ONU-Habitat a remis le trophée à Cécilia Rinaudo, Directrice Adjointe d’AVN pour le programme « un Toit, un Métier, un Marché » mis en œuvre par l’Association depuis 17 ans dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest.
« L’accès au logement abordable représente un énorme défi dans le monde, tant dans le monde développé qu’en développement » a rappelé Joan Clos dans son discours.
L'autre lauréat du prestigieux prix, le projet de coopératives d’habitation écologique suisse « More than housing » a également été salué et récompensé lors de cette cérémonie.
L’après-midi, au cours d’un événement organisé par la BSHF, Cécilia Rinaudo a présenté le programme d’AVN, rappelant que l’évolution durable des pratiques constructives en faveur d’une filière « habitat adapté » en Afrique n’est réalisable qu’en y intégrant les enjeux essentiels au développement des populations : logement décent, emplois vert, adaptation et atténuation climat, autonomisation économique, etc. Christophe Lalande, Chef du Département Logement a largement témoigné du soutien d’ONU-Habitat au programme d’AVN comme solution concrète pour l’accès à un logement adapté et abordable pour le plus grand nombre.
C’est à travers cette vision globale de développement et en tant qu’opérateur majeur de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest qu’AVN œuvre aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires, pour le portage à grande échelle de son programme par l’ensemble des parties prenantes concernées. Cette dynamique vise également à faciliter la duplication du modèle de diffusion de la Voûte Nubienne dans d’autres pays de la sous-région par des acteurs accompagnés et formés par AVN. Encohérence avec cette logique, AVN va bénéficier d'un accompagnement de la part de BSHF dans le cadre du Peer Exchange Program (Echange par les pairs), visant à encourager la dissémination de pratiques innovantes et à faciliter le transfert de connaissance et d’expérience.
Pour en savoir plus (857 hits)
Pour en savoir plus (880 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT