Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC) devient membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le RIFFEAC s’est ainsi engagé à respecter le cadre de coopération des Partenaires du PFBC actualisé et adopté à Kigali en novembre 2016 en ce qui concerne le volet formation et promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.
Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Il regroupe les 10 pays membres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONG, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé.
Le PFBC travaille en relation étroite avec la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), l'organe institutionnel régional chargé de l'orientation et de l'harmonisation des politiques forestières et environnementales, dans l'intérêt de promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.
Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnemental d’Afrique Central (RIFFEAC) est quant à lui une plateforme de collaboration entre une vingtaine d’institutions de formation, réparties dans neuf (9) pays de l’espace COMIFAC.
Site du PFBC (1123 hits)
Site du RIFFEAC (769 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT