Les participants de l’atelier de formation sur les outils de l’Analyse systémique de la durabilité –Tunis – 12 octobre 2017.
Un atelier de formation sur les outils d'Analyse systémique de la durabilité à savoir la Grille d'Analyse du Développement Durable et la Grille de priorisation des cibles du développement durable se tient depuis le 12 octobre 2017 à Tunis en Tunisie. Cette formation destinée aux cadres de la Direction de l'agriculture biologique du Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche de la Tunisie, vise principalement à sensibiliser ces acteurs sur les enjeux du développement durable. Elle vise également à leur donner les clés d'analyse pour mieux comprendre le nouveau cadre mondial de collaboration et à les former à l'utilisation des outils permettant de le mettre en œuvre et d'en tirer avantage.
Cet atelier regroupe une dizaine de participants issus des représentations régionales de la Direction biologique de la Tunisie, ainsi que des ingénieurs et techniciens qui travaillent étroitement avec cette institution. Dans son mot introductif, le Directeur Général de l'Agriculture biologique de la Tunisie, Mme Samia MAAMER a souligné l'importance de cette formation pour les cadres de sa direction de sorte qu'ils deviennent de futurs formateurs à l'utilisation des outils d'analyse systémique de la durabilité.
Le représentant de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, M. Marcel KLASSOU a au nom de son institution réitéré l'engagement de la Francophonie dans le renforcement de capacités de ses pays membres en matière de développement durable en mettant à leur disposition l'expertise et les outils nécessaires pour l'atteinte de leurs objectifs de développement. Il a ensuite souhaité que cette formation puisse permette à la Direction de l'Agriculture biologique de la Tunisie de disposer des outils nécessaires à rendre inclusives leurs actions à l'échelle locale et à concevoir des politiques ou programmes qui tiennent compte des différentes dimensions du développement durable. La cérémonie d'ouverture a également connu la présence de la représentante du Correspondant national de la Francophonie en Tunisie, Mme Faouzia Ben Dhaou CHEBBI, Sous-Directeur de la Direction des Programmes et des Projets de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT).
À l'issue de la formation, il est attendu une meilleure compréhension des concepts, du rôle et de l'importance des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l'Agenda 2030 dans les processus de planification du développement, et dans la conception et la mise en œuvre des Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) aux différentes échelles (nationale, régionale, locale et sectorielle). Il est également escompté que les cadres formés puissent maîtriser l'utilisation de la Grille d'Analyse de Développement Durable de la Francophonie (GADD-F) de sorte à les appliquer dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets mais aussi permettra de disposer d'un bassin de formateurs auprès de l'ensemble des acteurs qui sont de près ou de loin impliqués dans le secteur agricole biologique en Tunisie.
Notons que l'atelier prendra fin le 14 octobre 2017 .
09/08/24 à 08h48 GMT