L’Esperanza, le navire de Greenpeace a accosté à Douala au Cameroun le 13 octobre 2017. Les membres de cette ONG de protection de la nature et de l’environnement sont au Cameroun dans le cadre leur tournée intitulée : « Donner une chance à la forêt du Bassin du Congo ». L’objectif pour eux est de sensibiliser les populations camerounaises sur les menaces qui pèsent Bassin du Congo du fait de l’action des hommes, notamment la déforestation massive et la chasse non contrôlée qui pourraient entraîner la disparition de certaines espèces animales.
C’est dans cette optique qu’un atelier d’information a été organisé sur le navire à l’attention des représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales décentralisées, de la société civile sur les modes de gestion rationnelle des forêts ainsi que sur les méthodes de sauvegarde de celles-ci. Les membres de Greenpeace ont présenté l’approche « High Carbone Stock » ainsi que des solutions communautaires à l’agriculture industrielle.
Le navire poursuit jusqu’au 10 novembre 2017 son périple en République Démocratique du Congo et en République du Congo. Il est question pour l’ONG de susciter un soutien local et international pour la protection de la deuxième plus grande réserve forestière du monde.
09/08/24 à 08h48 GMT