Mediaterre
   

Le Partenariat National de l'Eau du Tchad est créé



  • Préoccupés par la question de la gestion des ressources en eau et la nécessité d'une appropriation des principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Tchad, divers acteurs ont pris l'initiative de créer un Partenariat Pays sur l'Eau. Sous la direction du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) du Tchad, une demande a été transmise au Partenariat Régional de l'Eau de l’Afrique Centrale (GWP CAf) pour soutenir la création et le renforcement d'un Partenariat National de l'Eau au Tchad. La demande a reçu une réponse positive et a conduit à l'organisation d'une assemblée constituante pour le Partenariat National Tchadien de l'Eau (PNE Tchad) le 3 octobre 2017 à Ndjamena.

    Présidée par un Directeur Général du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement et la Présidente du GWP CAf, la réunion s'est tenue sous le thème : « Promouvoir l'Excellence dans la Gouvernance de l'Eau ». Ses principaux objectifs étaient (i) l'organisation de l'Assemblée Générale Constitutive du Partenariat National de l'Eau au Tchad et (ii) l'élection du Président et des membres de ses organes statutaires. Le projet de statuts du Partenariat National de l'Eau au Tchad a été examiné et approuvé par tous les participants. A l'issue de la rencontre, monsieur DJAMAL Abdel-Nassir Chérif, cadre supérieur du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) du Tchad, a été élu par consensus premier président du Partenariat National de l’Eau du Tchad.

    La présence et la participation actives de hauts cadres du Ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) ont démontré l'importance que le gouvernement tchadien attache à l'avancement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans le pays, et au Partenariat National de l'Eau, qui est une plateforme de consultation entre les parties prenantes du secteur de l'eau. Exprimant l'importance que le gouvernement tchadien attache à la mise en place de son Partenariat national pour l'eau, le Représentant du Ministre de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) a clairement indiqué que le gouvernement tchadien s'est engagé, dans le cadre des SDG, à porter le taux d'accès aux services d'eau et d'assainissement à 83% et 53% respectivement d'ici 2030, et a souhaité que le Partenariat National de l’Eau du Tchad inclut dans ses missions des activités d'information et de sensibilisation à tous les niveaux de la société.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0