La 15e édition de la conférence « Biogaz et bioénergie » se tiendra le 8 mai à Saint-Hyacinthe (Québec).
Elle est organisée par l’Association pour la Prévention de la Contamination de l’Air et du Sol (APCAS), qui tiendra le même jour son assemblée générale annuelle.
Le biogaz est généré par la méthanisation, digestion anaérobie qui permet de traiter et surtout de valoriser les déchets organiques. Avec le biogaz obtenu, on peut produire de l’énergie, et on génère aussi un digestat, qu’on peut utiliser comme fertilisant. On peut appliquer la méthanisation aux boues de stations d’épuration, au lisier des exploitations agricoles,…
Le programme de la journée se divise en 4 sessions :
-Session 1 : Politique et direction du marché
-Session 2 : Valorisation des extrants
-Session 3 : Bioénergie et sciences, les nouveautés
-Session 4 : Réseautage, concours d’affiches scientifiques, cocktail
Pour les organisateurs, cette journée offre aux participants l’occasion d’échanger sur les sujets clés de la production de biogaz et sa valorisation.
Cette conférence s’adresse à tous les intervenants de la filière biogaz, qu’ils oeuvrent dans les municipalités ou l’industrie. Elle vise les professionnels impliqués dans la gestion des matières résiduelles, l’exploitation et la valorisation du biogaz, les bio-énergies et la réduction des GES.
L’APCAS est la section québécoise de la « Air & Waste Management Association », qui comporte au total 33 sections régionales avec 67 chapitres locaux répartis à travers les sections régionales.
L’APCAS est un organisme professionnel sans buts lucratifs et non partisan. L’APCAS veut offrir un lieu neutre d’échanges pour les différents intervenants en Environnement et pour toute personne intéressée par l’Environnement au Québec, dans les maritime et l’est de l’Ontario.
Pour en savoir plus (928 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT