Les producteurs membres de Demain la Terre obtiennent la certification HVE – Haute Valeur Environnementale (niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles) gérée dans un cadre collectif par l’Association Demain la Terre.
Le périmètre 2018 de cette certification inclut la SAS Val de Sérigny (melon), la SCEA Pot-au-Pin - Planète Végétal (carotte et poireau), la SARL Le Jardin de Rabelais (tomate et tomate cerise), la SCEA Verger de la Blottière (pomme et poire) et la SARL Clos des Costières – Saveurs des Clos (fruits à noyau).
Aucune non-conformité n’a été détectée lors de l’audit externe de l’organisme indépendant Control Union.
L’obtention de cette certification est la première gérée dans un cadre collectif dans la filière fruits et légumes (source : ministère de l’Agriculture, 3 mai 2018). Ce qui confirme encore une fois l’avance prise par l’Association Demain la Terre et ses membres depuis sa création sur les plans environnemental et sociétal.
La certification HVE est un dispositif officiel du ministère de l’Agriculture et repose sur un référentiel d’exigences avec obligation de résultats pour un certain nombre d’indicateurs environnementaux (biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau). Cette obligation de résultats est également valable pour les critères de la Charte Demain la Terre®, dont la partie environnementale. Cette correspondance a permis une obtention facilitée de la certification, puisque les niveaux minimums exigés par la certification HVE sont déjà atteints et dépassés lorsque les producteurs sont conformes à la Charte Demain la Terre®.
L’Association Demain la Terre avait déjà obtenu l’équivalence avec le niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles le 7 avril 2015 par arrêté du ministre de l’Agriculture.
L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 12 entreprises agricoles fruits et légumes, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social. Demain la Terrea développé son propre cahier des charges, la Charte Demain la Terre®, qui vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Son application est contrôlée annuellement par un organisme indépendant. Plus de 150 000 tonnes de F&L sont « certifiés » Demain la Terre. C’est la référence RSE en agriculture fruits et légumes, la troisième voie avec l’agriculture traditionnelle et l’agriculture biologique.
Pour en savoir plus (873 hits)
Pour en savoir plus (960 hits)
Pour en savoir plus (1257 hits)
Pour en savoir plus (915 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT