Mediaterre
   

Programme national pour l'alimentation : lancement de l'édition de l'appel à projets national 2018-2019



  • Communiqué - 27/09/18 - agriculture.gouv.fr

    Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.

    Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, s’appuyant sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés. Ainsi, 120 projets s’inscrivant dans les objectifs du PNA – la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et le patrimoine alimentaire – ont été soutenus depuis 2014 sur l’ensemble du territoire pour un montant de l’ordre de 5 millions d’euros.

    Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT). L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

    • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
    • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

    Une enveloppe de 1,65 million d’euros, dont 1 million d’euros apportés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 200 000 euros apportés par le ministère des Solidarités et de la Santé, 400 000 euros apporté par l’ADEME et 50 000 euros apportés par le CGET, soutiendra les projets lauréats qui seront dévoilés lors du Salon international de l'agriculture 2019.

    Calendrier prévisionnel de l’appel à projets 2018-2019
    • Clôture des candidatures : 16 novembre 2018
    • Pré-sélection : 11 janvier 2019
    • Annonce publique des résultats : lors du Salon international de l’agriculture 2019

    Pour en savoir plus et télécharger le cahier des charges 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0