Deux sujets principaux sont venus animés les conférences et discussions lors du Congrès HLM cette année : la baisse des financements dédiés au secteur (en raison notamment de la baisse des APL prévue dans la loi de Finances 2018) et la question des regroupements obligatoires liés à la loi ELAN avant pour le 1er janvier 2021.
Nathalie APPERE, maire de Rennes et présidente de l’Anah s’est exprimée sur le sujet des financements lors d’une séance plénière. Selon elle, cette baisse des APL ne fait qu’instaurer une pression durable sur les loyers. De plus, ces mesures ont pour conséquence de dégrader les fonds propres des bailleurs (avec la mise en place du dispositif de réduction de loyer de solidarité) les obligeant à réduire financièrement leurs programmes d’investissement.
Sur la question des regroupements, Julien Denormandie s’est exprimé à ce sujet : 245 regroupements de bailleurs seraient actuellement enclenchés. Toutefois, lors d’une conférence, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, nuance ces propos et parle de 250 rapprochements qui se trouvent à des stades bien différents. À titre d’exemple, 45 rapprochements seraient entièrement aboutis alors que 45 autres n’auraient toujours pas trouvé de solution concrète. De plus, il est difficile d’évaluer un nombre exact alors que des fusions se rompent et d’autres se composent très rapidement.
De plus, ce processus de regroupements des organismes HLM remet en cause le principe de décentralisation et les relations de proximité avec les locataires. Une séance plénière était d’ailleurs dédiée à ce sujet. En effet, cette restructuration territoriale représente une des principales craintes soulevées par les acteurs du secteur.
Plusieurs grandes annonces durant le Congrès
Consulter la source (658 hits)
Découvrir ALTEREA (657 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT