Mediaterre
   

Un site camerounais répertorié dans le patrimoine géologique de l'UISG



  • Sis dans la région du Sud-Ouest, ‘’Le volcan quaternaire du Cameroun’’ (Mont Cameroun) est reconnu comme patrimoine géologique de la Terre. Il fait partie des 100 sites rendus publics, en octobre 2022, par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG), au terme d’une conférence organisée par cette organisation non gouvernementale internationale (ONGI) et l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

    52è de la liste de sites géologiques de l’UISG présentant un intérêt scientifique particulier d'un point de vue international, le volcan quaternaire du Cameroun, d’après les spécialistes, est l'une des rares formations géologiques au monde situé à la limite océan-continent dans une marge tectonique passive. Les processus volcaniques et tectoniques couplés aux risques naturels consacrent à ce site des caractéristiques uniques ayant suscité une grande curiosité des scientifiques à l'échelle nationale et internationale depuis des lustres.

    Sa composition de 300 cratères additionnels justifie son degré élevé de fracturation. Le Mont Cameroun culmine à 4095 mètres d’altitude et comprend plusieurs caractéristiques géologiques. Il est l'un des volcans les plus grands et les plus actifs du continent africain, avec 8 éruptions majeures (1909, 1922, 1925, 1954, 1959, 1982, 1999 et 2000). Ses laves, selon des études disponibles, appartiennent à une série alcaline typique, faiblement différenciée (basanite, basalte alcalin, hawaiite et mugearite).

    Voilà donc un géosite, reconnu à l’international, à capitaliser davantage dans le cadre du géotourisme au Cameroun, affectueusement appelé ‘’Afrique en miniature’’.

    L’Afrique en compte au total 13 sites dans ce répertoire de l’UISG. Et les 12 autres paysages pourvus de caractéristiques uniques sont rencontrés en Afrique du Sud, en Namibie (03), au Maroc, en Mozambique, en Ouganda, en Tanzanie (02), en Mauritanie, en Éthiopie-Érythrée, au Botswana.

    Pour mémoire, l’UISG, créée en 1961, est une ONGI dont l'objet est la coopération scientifique internationale dans le domaine de la géologie. Il encadre et encourage l'étude des problèmes de nature géologique, et tout particulièrement ceux d'échelle globale.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0