Développement du Réseau Emeraude de la Convention de Berne en Afrique
La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) est ouverte à des pays non-membres du Conseil de l'Europe afin, entre autres, de protéger les espèces migratrices dans les pays qui abritent leurs aires d'hivernage. C'est ainsi que le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont décidé de se joindre au nombreuses Parties Contractantes de la Convention (45).
La Convention de Berne représente également un outil de coopération et d'assistance à ces pays en offrant un appui politique et technique à leurs stratégies de développement durable et de sauvegarde de la nature et de la biodiversité. Cette action s'inscrit en droite ligne dans les recommandations issues du Sommet mondial de Johannesburg (septembre 2002) auquel le Conseil de l'Europe a largement contribué.
Un Atelier d'information sur le Réseau Emeraude de la Convention de Berne se tiendra dans ce cadre à Ouagadougou (24-25 mai 2004), au cours duquel sera lancé officiellement un projet pilote pour le développement du Réseau au Burkina Faso.
Le Réseau Emeraude est un réseau de zones d'intérêt spécial pour la conservation, créé dans le cadre de la Convention de Berne, qui représente le pendant du réseau Natura 2000 dans les pays non-communautaires et les pays en voie d'accession à l'Union européenne. Le Réseau Emeraude permet ainsi d'étendre à tout le continent les objectifs de l'Union européenne dans ce domaine et de promouvoir une philosophie commune à toute l'Europe pour la conservation des habitats naturels et de leur gestion durable.
Le Burkina Faso rejoint ainsi un groupe de pays non-membres de l'Union européenne qui ont déjà entrepris de constituer le Réseau Emeraude sur leur territoire.
Partagez
Donnez votre avis