Débat sur l’étiquetage écologique des produits de la pêche
La Commission européenne a présenté le 29 juin une communication qui a pour objet de lancer un débat sur les meilleures pistes à explorer en matière d’étiquetage écologique des produits de la pêche.
Cette initiative tient compte de l'intérêt grandissant que les organisations non gouvernementales du secteur de l'environnement et le grand public manifestent à l’égard des produits alimentaires pour lesquels la durabilité environnementale a été prise en considération. Divers systèmes d'étiquetage écologique ont déjà été établis en ce qui concerne les produits de la pêche et l'on travaille actuellement à d'autres initiatives, mais des incertitudes subsistent quant à la fiabilité.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a récemment adopté des directives internationales sur l'étiquetage écologique, un des problèmes dont les enjeux et les effets potentiels sur la liberté des échanges font l'objet de discussions dans d'autres enceintes internationales telles que l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Commission européenne s'est engagée à intégrer la dimension environnementale dans le secteur de la pêche et elle souhaite tirer le meilleur parti de l'étiquetage écologique du poisson et des produits de la pêche. Elle songe dans cet esprit à trois formules envisageables pour que l'on puisse à cet égard continuer à progresser dans l'Union. La première est de s'en tenir au statu quo et de laisser ces systèmes se développer spontanément. La seconde vise la création d'un système communautaire unique de label écologique et la troisième impliquerait l'élaboration d'exigences communautaires minimales pour une adhésion volontaire à des systèmes d'étiquetage écologique. De ces trois solutions, la dernière est celle qui serait la plus judicieuse aux yeux de la Commission. Le débat est lancé; il va maintenant s'engager avec les autres institutions de l'Union et avec les acteurs concernés.
Partagez
Donnez votre avis