Mediaterre
   

Déchets des Equipements Electriques et Electroniques: la Belgique en avance d’un coup



  • Depuis le 13 août, tous les pays de l'Union européenne doivent avoir mis en place un système de financement de la collecte, du traitement, de la valorisation et de l'élimination des déchets électroniques. Contrairement à la France en retard sur la transposition, cette date pour la Belgique n'est qu'une formalité.

    Après 4 ans d'existence de Recupel, l'unique organisme chargé d'organiser la collecte, le tri et le traitement des DEEE, les résultats sont là: 5,7 kilogrammes de DEEE par habitant ont été collectés en 2004 (4,5 kg/hab en 2003), alors que la directive européenne fixe comme objectif 4 kg/hab. Quant au recyclage, les chiffres de 2004 dépassent les objectifs légaux fixés par les conventions environnementales passées avec les différentes autorités régionales, qui vont elles-mêmes au-delà des objectifs européens: 100% pour les métaux ferreux et non ferreux, 76% pour les matières synthétiques, 52% pour les autres. Par appareil, le gros blanc atteint 82%, les appareils de congélation et réfrigération ainsi que les écrans 88% chacun, et les autres appareils 78%.

    Les prochaines étapes pour l'organisme sont l'intégration de 3 types d'appareil contenus dans l'annexe un de la directive européenne pour lesquels aucune convention environnementale n'encore été signée: les jouets et équipements de loisir et de sport, les instruments de surveillance et de contrôle et les distributeurs automatiques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0