Mediaterre
   

Le gouvernement norvégien lance 3 projets pour le traitement du CO2



  • Le gouvernement norvégien a lancé 3 projets destinés à accélérer le développement des structures de traitement du CO2 dans les centrales à gaz, et à élaborer une chaîne de valeur pour le transport et la séquestration du CO2.
    Ces trois projets ont été lancés en janvier 2006 et des résultats concrets sont attendus au courant du premier semestre 2006.
    Le premier projet a pour but de rassembler des représentants de centrales à gaz, d'industries ayant des émissions de CO2 et de compagnies pétrolières pour discuter des modes de financement des différentes étapes de la chaîne de traitement du CO2 : capture, transport, séquestration. Les négociations permettront de définir l'engagement financier du secteur industriel dans le traitement du CO2 et le cadre d'intervention de l'Etat.
    Les négociations seront coordonnées par des organes étatiques : Gassco, la compagnie étatique chargée de la gestion des infrastructures sur le socle norvégien, sera responsable de la partie liée à l'infrastucture et au transport ; Petoro, conservateur des biens de l'Etat sur le socle continental norvégien, sera chargé de cartographier les possibilités d'utilisation du CO2 pour augmenter les rendements des champs pétroliers actuellement en exploitation ; Gassnova, qui gèrent les crédits de l'Etat pour le développement de technologies de traitement du CO2 dans les centrales de gaz, aura un rôle de conseil auprès du gouvernement et de Gassco.
    Le deuxième projet devra établir le calendrier et le budget pour l'installation d'un système de capture de CO2 dans la centrale à gaz de Karstø d'ici 2009. Une entité juridique devra être établie pour gérer les offres des constructeurs, l'achat, la construction, l'exploitation et la propriété du système.
    Le troisième projet sera mené par le Ministère du Pétrole et de l'Energie en collaboration avec d'autres ministères concernés et aura pour objectif de définir les cadres juridiques et organisationnels de l'engagement de l'Etat dans la chaîne de traitement du CO2.
    20 millions de NOK sont prévues au budget 2006 de l'Etat pour financer ces trois projets.


    Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32459.htm
    extrait du BE Norvège numéro 68 du 3/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0