Els Van Weert cherche le candidat le plus durable
Bruxelles, 16 mai 2006 – Aujourd’hui, quelques mois avant les élections municipales du 8 octobre, la secrétaire d’Etat au Développement durable Els Van Weert lance le concours “Êtes-vous un candidat durable?”. Van Weert se lancera à la recherche, à travers tout le pays, de candidats aux élections provinciales et municipales qui mèneront une campagne électorale originale et durable. Dans la semaine précédant le 8 octobre, la secrétaire d’Etat assistera personnellement le lauréat (quelle que soit sa couleur politique) dans sa campagne durable.
Cinq mois avant les élections municipales, quelques dizaines de milliers de candidats se cassent la tête sur leur campagne personnelle. En 2000, lors des dernières élections municipales, 59.000 candidats ont participé. 59.000 campagnes personnelles ont été conçues à cet effet. En 2000, tous ces candidats ont dépensé quelques dizaines de millions d’euros pour des dépliants, des sites web, des affiches, de la colle, des panneaux électoraux, …
La secrétaire d’Etat Els Van Weert: “Les candidats du 8 octobre sont les décisionnaires locaux de demain. Afin de susciter l’intérêt pour le développement durable, je me lance à la recherche de candidats qui dans leurs campagnes personnelles tiennent compte d’aspects durables comme l’utilisation de dépliants en papier recyclé, le fait de plier les dépliants de telle manière que plusieurs candidats peuvent y figurer, l’utilisation de colle et d’encre biodégradables, la communication via sites web… Sur le site web www.candidatdurable.be, vous pouvez enregistrer votre candidature ainsi que votre idée de ‘campagne durable’ afin de devenir le lauréat provincial, voire national.”
Pour déterminer le prix à décerner au lauréat, Els Van Weert s’est demandé de quoi un candidat a besoin dans la semaine précédant les élections. A son avis, ce sont des mains secourables et l’attention des médias. C’est la raison pour laquelle elle assistera personnellement le lauréat national dans sa ‘campagne durable’ dans la semaine précédant le 8 octobre. Les médias seront naturellement invités. Au cours de cette semaine, les lauréats provinciaux seront également proclamés. Ceux-ci recevront des affiches personnalisées avec une référence à leur titre de lauréat provincial.
Els Van Weert explique que chaque parti politique a intérêt à enregistrer un maximum d’idées et de candidats durables sur le site web www.candidatdurable.be. Par province, on procèdera à un classement des partis dont le plus grand nombre de candidats ont enregistré une idée ‘campagne durable’.
Qu’elle devra peut-être assister un lauréat d’une autre couleur politique, n’effraye pas la secrétaire d’Etat. Els Van Weert: “Il est important que chaque candidat de chaque parti réfléchisse sur le caractère durable de sa campagne personnelle. Pas seulement les candidats de Spirit, mais tout le monde. Aujourd’hui, tous les candidats réfléchissent à la manière de dépenser leur budget de campagne. A cet égard, ils doivent tenir compte de l’impact sur l’environnement.”
La secrétaire d’Etat Els Van Weert a déjà contacté les secrétariats nationaux de tous les partis afin de pouvoir atteindre le plus de candidats possible avec son appel à participer au concours. Quelques partis ont transmis des adresses e-mail, d’autres ont promis de relier l’appel à leurs candidats. Cet appel sera également transmis à 1245 bureaux de publicité et de communication et comprend de nombreux conseils pour une campagne électorale durable.
Lors de la conférence de presse, la secrétaire d’Etat au Développement durable a d’ores et déjà donné le bon exemple. Avec de la colle biodégradable, elle a collé quelques affiches publicitaires du concours “Êtes-vous un candidat durable?”. Les affiches étaient en papier recyclé et imprimées avec de la peinture écologique.
Partagez
Donnez votre avis