L'efficacité énergétique des bâtiments : contexte européen, politique allemande, initiatives françaises.
L'Europe s'est fixé comme objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments de 22% d'ici 2010. Pour y parvenir, elle a introduit la directive"performance énergétique des bâtiments"(EPBD) qui est en cours de transposition dans les droits nationaux.L'Allemagne fait figure de véritable pionnier dans ce domaine : elle consacre depuis plusieurs années un effort considérable à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Une série de décrets sur les économies d'énergie a permis de réduire la consommation annuelle moyenne des habitations. Le décret actuel, EnEV 2004, encourage la modernisation des anciens bâtiments et impose un système de certification énergétique pour les bâtiments neufs. Une révision du décret est en cours et imposera la certification énergétique pour tous les bâtiments construits. Avec cette révision, la directive européenne sera complètement transposée dans le droit allemand. Par l'intermédiaire de la KfW (banque de crédit pour la reconstruction), l'Etat octroie des crédits préférentiels et des subventions aux particuliers et entreprises qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments anciens. L'Etat fédéral mise également sur la recherche et l'innovation technologique. Là encore, l'Allemagne a fait figure de précurseur en construisant, dès les années 80, les premières maisons à faible consommation d'énergie. Aujourd'hui, le label PassivHaus (maison à très faible consommation d'énergie) est devenu une véritable référence européenne. L'objectif technologique actuel est de développer des bâtiments zéro énergie voir des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment).
En France, de nouvelles mesures gouvernementales importantes viennent d'être introduites : la régulation thermique a été renforcée (RT2005), le certificat énergétique des bâtiments a été introduit, les crédits d'impôt dédiés aux économies d'énergie ont été améliorés. De plus, la recherche et l'innovation ont été renforcées dans le cadre du grand programme national de recherche PREBAT.Ce document expose et commente la politique d'efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments en Europe, en Allemagne et en France.
Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 320 du 31/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis