Allemagne : arrêt des installations nucléaires de recherche et de démonstration du centre de recherche de Karlsruhe - Heure du bilan.
Dans le dernier numéro de son magazine scientifique"Nachrichten", le centre de recherche de la Karlsruhe (FZK) décrit l'état d'avancement des opérations de démantèlement de ses installations nucléaires expérimentales.Le magazine fait par ailleurs le point sur le savoir-faire technique que les études dans ce domaine ont permis d'acquérir.
Dans le passé, les précurseurs du FZK étaient en charge du développement, de la construction et de la gestion d'importantes installations nucléaires. Entre 1968 et 1972, cinq prototypes de centrales nucléaires électriques et une usine de retraitement du combustible usé ont été construits. Aujourd'hui, quatre installations se trouvant dans les locaux du FZK sont en cours de démantèlement.
Le démantèlement d'installations nucléaires est un processus relativement long, qui s'étend généralement sur plus de dix ans. Dans le cas des prototypes expérimentaux uniques, le démantèlement peut nécessiter le développement de technologies innovantes et une longue démarche de demande d'autorisations, accompagnée d'une expertise complète des nouvelles technologies disponibles, comme par exemple la vitrification de déchets hautement radioactifs ou le démontage de composants irradiés.
Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 323 du 22/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis