Le dernier dossier de LaRevueDurable est paru
Démographie : objectif partage
La première forte poussée démographique de l’humanité survient en Europe au XVIIe siècle. A partir de là, un possible hiatus est identifié entre une population élevée et une disponibilité alimentaire faible. Pour éviter ce hiatus, juge-t-on à la fin du XVIIIe, les populations doivent limiter leur reproduction.
Mais un deuxième comportement – encore plus crucial – s’impose désormais aux populations riches qui souhaitent faire le bien des générations futures : vivre à moindre frais pour la nature.
Le dernier dossier de LaRevueDurable s’applique ainsi à renouveler les termes du débat démographique à l’échelle mondiale. L’objectif, pour les pays les plus pauvres, est de réussir à maîtriser leur natalité, aujourd’hui trop forte pour pouvoir lutter efficacement contre la pauvreté. Pour les pays riches, le défi est de maîtriser leur empreinte écologique, aujourd’hui trop grande pour espérer pérenniser la stabilité des conditions de vie humaine sur Terre.
Sur le premier objectif, les pistes sont claires : partout dans le monde, il faut soutenir le planning familial, renforcer l’éducation des femmes, rendre accessibles toutes les formes de contraception moderne, bref, il faut favoriser l’autonomie et les libertés des femmes.
Sur le second, ce dossier renvoie à l’ensemble du travail de LaRevueDurable depuis bientôt cinq ans, qui consiste à identifier toutes les pistes à l’œuvre pour réduire la voilure de la partie la plus riche de l’humanité. Afin d’éviter que la mer ne se démonte.
Partagez
Donnez votre avis