Votes du Parlement européen sur la biodiversité
Le Parlement européen a adopté le rapport du député Adamos Adamou « Mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010 » au nom de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et le rapport de la députée Marie-Anne Isler Béguin sur le projet commun, approuvé par le comité de conciliation, de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l'instrument financier pour l'environnement (LIFE+)
La reconnaissance des services écosystémiques
Dans sa résolution le Parlement « attire l'attention sur la valeur intrinsèque de la biodiversité et souligne combien il est urgent de la protéger contre toute nouvelle dégradation due à l'influence et aux interactions de l'homme, y compris mais pas seulement, l'exploitation, le changement climatique et la disparition des habitats » et « fait part de sa profonde inquiétude face à la réduction persistante de la biodiversité et au déclin des services écosystémiques qui y sont liés. » Le Parlement reconnaît l'importance potentielle du concept récent de services écosystémiques, mis en avant par la Commission dans sa communication en tant qu'instrument permettant d'intégrer la valeur économique de la biodiversité dans d'autres domaines politiques, et propose que le maintien des services écosystémiques devienne un objectif fondamental de toutes les politiques horizontales et sectorielles de l'UE; met toutefois en garde contre la réduction de la valeur de la biodiversité aux avantages que les hommes peuvent en tirer, ou contre le fait de considérer la perte de biodiversité uniquement comme une préoccupation économique ;3
Plus de vie pour la politique environnementale européenne, grâce à un LIFE + revigoré
C’est à l’issue d’une conciliation avec le Conseil que, les députés européens ont adopté le 22 mai 2007 LIFE +, le cadre financier 2007-2013 pour les programmes environnementaux européens.
LIFE + regroupera des programmes environnementaux jusqu’ici dispersés : l’ancien programme Life, Forest Focus, le programme pour le développement urbain durable ou le programme de soutien aux ONG environnementales. Ce nouveau cadre global vise à assurer une gestion plus efficace, plus flexible et moins bureaucratique.
Son budget comme la structuration des dépenses ont fait l’objet de marchandages entre Parlement et Conseil. Le rapporteur, la députée française Marie Anne Isler Béguin (Verts/ALE) explique : « Le Conseil, lors de la conciliation, a accepté plusieurs choses : que la gestion soit centralisée, c'est-à-dire qu'elle soit effectuée au niveau européen, pour le budget de l'Union européenne ; que la Commission double ses moyens pour la gestion dans le domaine de l'environnement, c'est-à-dire que de 1% on passe à 2% ; que 50% du budget soient affectés à la biodiversité et à la protection de la nature et, enfin, que le budget de 2007 puisse être appliqué cette année et que les ONG puissent obtenir des moyens financiers dès cette année ».
Le budget total de LIFE + s’élèvera à 1,894 milliard pour la période 2007-2013, soit 40 millions d’euros de plus que la proposition initiale de la Commission. Une « peau de chagrin par rapport au budget annuel de l’Union », selon Marie Anne Isler Béguin. Pour rappel, le budget total de l’Union pèse près de 125 milliards par an.
Partagez
Donnez votre avis