Allemagne : l'institut Fraunhofer de physique du Bâtiment devient membre de l'association pour la recherche sur l'énergie solaire.
L'institut Fraunhofer de physique du Bâtiment (IBP) est devenu le dixième membre de l'association pour la recherche sur l'énergie solaire (FVS). Cette association, qui regroupe les plus grands centres de recherche extra-universitaires allemands dans le domaine des NTE (nouvelles technologies de l'énergie), couvre, avec environ 1.500collaborateurs, près de 80% de la recherche sur les énergies renouvelables en Allemagne.En accueillant l'institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP), l'association FVS développe de nouvelles expertises dans le domaine de la construction solaire, du stockage de l'énergie et de la climatisation solaire.
Fondé en 1929 à Stuttgart, l'institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) est un important centre de recherche dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments. Placée sous la direction du professeur Dr. Gerd Hauser, l'institut emploie 170 personnes qui sont répartis sur 3 sites distincts (Stuttgart, Holzkirchen et Kassel). Son budget annuel s'élève à 12 millions d'euros (dont 25% provient de l'état fédéral et plus de 50% provient de contrats privés).
La FVS aété fondée en 1990 par la société Helmholtz, la société Fraunhofer et le ministère fédéral de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'association concentre un spectre très large de recherches menées sur les énergies solaires et les énergies renouvelables : cellules photovoltaïques, solaire thermique, énergie éolienne, géothermie, bioénergie, piles à combustibles et stockage de l'énergie.
Les dix membres de l'association pour la recherche sur l'énergie solaire (FVS) sont :
DLR : centre aérospatial allemand
FZJ : centre de recherche de Jülich
IBP : institut Fraunhofer de physique du bâtiment
ISE : institut Fraunhofer des systèmes d'énergie solaire de Freiburg
GFZ : centre de recherche des sciences de la terre de Potsdam
HMI : institut Hahn-Meitner de Berlin
ISFH : institut pourla recherche sur l'énergie solaire - Hameln Emmerthal
ISET : institut de recherche sur les techniques d'approvisionnement énergétique solaire
ZAE Bayern : centre bavarois de recherche appliquée sur l'énergie
ZSW : centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg.
Source :
BE Allemagne numero 345 (26/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne /ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis