Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine
La Commission européenne a présenté, le 25 septembre, un Livre vert sur la mobilité urbaine. Le Livre ouvre une période de consultation et de débats qui durera six mois, afin de promouvoir une "nouvelle culture de la mobilité urbaine".
Pourquoi un livre vert sur la mobilité urbaine ?
Les villes d'Europe sont toutes confrontées aujourd'hui à des problèmes similaires (congestion, sécurité routière, sécurité dans les transports, changement climatique dus aux émissions de CO², etc.), et ces problèmes s'aggravent constamment. L'inaction conduirait l'Europe à payer un prix de plus en plus élevé en termes économiques et environnementaux, ainsi que sur le plan de la santé et de la qualité de vie des citoyens européens.
Les objectifs de la politique européenne des transports sont irréalisables sans une contribution des transports urbains. Il est temps d'inscrire la mobilité urbaine à l'ordre du jour de l'agenda européen et d'ouvrir un nouveau chapitre dans la politique commune des transports. C'est pour cette raison que la Commission souhaite entamer un débat avec tous les citoyens et toutes les parties prenantes intéressés aux niveaux local, régional, national et européen. Cette opération devrait déboucher sur des propositions concrètes visant à instaurer une mobilité urbaine durable en Europe.
Partagez
Donnez votre avis